Sous la plume de Karine. Mars 2009

Equipage Piqu'Harville
Mercredi 11 mars 2009
Forêt de Dreux – Les Dix Routes - 12h00
Vent variable. Ensoleillé. 12°
5 cavaliers
21 chiens

12h10, l'équipage se met en selle et foule la pointe de grand bois entre les routes du Pavillon au Nonains et du Château des Bécrets, en direction de Saint Marc. A 12h15, à 100 mètres du rendez-vous, les chiens lancent un lièvre qui fait le tour de l'Ermitage, revient vers le rendez-vous et bute à la vieille route d'Abondant. Les chiens ayant sur-allé la voie au goudron seuls 6 chiens maintiennent grand train notre animal. Tayaut, il saute la route des Charmes puis le layon de bordure de la taille aux italiens, direction la plaine des Grès. Yvan rallie avec la meute qu'il remet à la voie à la taille aux italiens.
Tous les chiens sont en plaine et le chassent maintenant à vue. Le lièvre ne peut plus leur échapper, ils le coiffent dans la plaine des Longchamps après 15 minutes de chasse.

Après avoir laissé les chiens souffler quelque temps, Yvan repart fouler entre la bordure de plaine des Bulôts, au niveau de l'exutoire, et le bout de la route des Grès où Olivier avait vu un lièvre en passant lors de la 1ère chasse, mais l'animal s'est dérobé et ne semble plus être là... Karine aperçoit alors un lièvre rentrant dans la jachère de la plaine des Grès et prévient Yvan qui sort en plaine avec les chiens. Ils en refont un peu, mais la voie semble mauvaise en plaine. Heureusement, l'animal est rentré au bois et là les chiens chassent fort, direction les Grandes Ventes de Bû. Dans les tailles, ils ont plus de mal mais maintiennent. L'animal ressort en plaine aux Longchamps, contourne la ferme des Grès et rembuche à la taille aux italiens pour un 2ème tour dans les Grandes Ventes de Bû. Les chiens qui le chassaient à vue en plaine, perdent quelques minutes à la rentrée au bois et balancent le long de la route des Charmes, près du carrefour Gasselin. Tayaut, l'animal saute la route des Charmes dans les pattes du cheval d'Yvan, près du carrefour du Piqueur, fait une petite boucle puis revient au carrefour Gasselin et reprend la direction des Lonchamps, mais cette fois ne sort pas en plaine. Il recule sur le carrefour aux lièvres puis saute la route de l'Entonnoir et revient dans la jachère où il a été lancé. Deux lièvres en ressortent... mais les chiens
n'hésitent pas et maintiennent bien leur lièvre qui revient dans les tailles, saute la laie de la plaine des Grès, la laie des Longchamps puis la route de la Cailleboterie, sort en plaine aux Casseries, passe à la  Sente aux Moines puis à l'Epine et prend la direction du hameau de Chaigne. Il s'arrête heureusement au niveau de la 1ère ferme et se tape dans un champ de poireaux. Relancé à vue, il est aussitôt coiffé par les chiens après 45 minutes de chasse.



Les Honneurs à Jean Hélédut, bouton de l'équipage



01/04/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres